Depuis le début de la semaine, deux nouveaux radars tourelles ont été installés au niveau du boulevard lancastel à Saint-Denis et à la Plaine des Palmistes. Le début d’une longue série.
Selon la préfecture de La Réunion, 19 radars automatiques sont actuellement implantés à La Réunion.
A ce jour, au titre du plan départemental de déploiement des radars, 16 autres radars sont prévus d’être implantés à La Réunion dans les années à venir pour améliorer la sécurité des Réunionnais.
Leur mise en place nécessite des travaux de génie civile et de raccordement électrique et au réseau internet. Une fois installés, ces radars subissent plusieurs tests et contrôles avant leur mise en service. Leur mise en place prend donc un certain temps.
L’implantation d’un radar se fait en concertation entre les services de l’État, les gestionnaires de voirie selon des critères bien spécifiques : l’accidentalité et les infractions relevées notamment, mais également les contraintes techniques d’installation.
Ces radars tourelles, qui sont des appareils de dernière génération, ne sont pas configurés en mode multifonctions au niveau national. Des tests sur de possibles nouvelles fonctionnalités sont actuellement menés. Ainsi, pour l’instant, ces radars ne contrôlent que les excès de vitesse qui restent une cause principale dans plus d’un quart des accidents de la route à La Réunion.
Le radar de Lancastel fait partie du plan de déploiement. Il vise à lutter contre les pousses, les excès de vitesse et à faire ralentir en entrée de ville.
3 nouveaux radars seront déployés dans les jours prochains prévus depuis plusieurs années :
- Virage de la Jamaïque sens est-nord car zone très accidentogène notamment quand il pleut ;
- Plaine des Palmistes : pas de contrôle automatique de la vitesse dans ce secteur et au vue de la vitesse qui passe à 50 km/h plus loin, pertinence de le positionner à ce niveau pour faire ralentir ;
- Sainte-Rose : forte de demande locale pour faire réduire la vitesse.