Il y a 100 ans jour pour jour naissait en Pologne le Pape Jean-Paul II. Il s’était rendu à La Réunion en 1989.
Sa venue sur l’île reste dans la mémoire de nombreux Réunionnais. En 1989, alors que Jean-Paul II se rendait à La Réunion lors d’un passage express, une immense foule s’était rassemblée pour l’écouter, depuis l’Eglise de la Trinité à Saint-Denis. Un Réunionnais sur quatre, 150 000 personnes s’étaient alors déplacées.
Le Pape Jean-Paul II, décédé en 2005, avait prononcé un message d’espoir en créole. Il était venu à La Réunion pour célébrer la messe de béatification du Frère Scubilion, surnommé "le catéchiste des esclaves".
Le pape avait d’ailleurs prononcé quelques mots en créole. Des mots à jamais gravés dans la mémoire des Réunionnais qui ont pu l’approcher, "Reste pas dan’ Fé noir, viens dan la lumière".
Aujourd’hui, le Pape Jean-Paul II aurait eu 100 ans. Il occupe la fonction de Pape de 1978 à sa mort, en 2005. Son pontificat aura duré plus de 26 ans, le troisième plus de long de l’histoire catholique.
Le Pape Jean-Paul II a été canonisé en avril 2014 au Vatican. Cet événement intervient après que l’Eglise catholique ait reconnu un miracle suite à la guérison soudaine et inexpliquée de la sœur française Marie-Simon-Pierre de la maladie de Parkinson dans la nuit du 2 au 3 juin 2005. Une maladie dont Jean-Paul II, décédé le 2 avril 2005 à l’âge de 84 ans, avait lui-même souffert.
Une cinquantaine de Réunionnais étaient présents à Rome pour assister à cet événement historique. La délégation menée par le Père François Glénac était au plus près de la canonisation de Jean-Paul II, seul souverain pontife a avoir foulé le sol réunionnais.
Le 20 octobre 2013, une relique bien particulière a été intronisée à Bras-Panon, celle du pape Jean-Paul II. Il s’agit précisément d’un tissu sur lequel se trouvent des gouttes de sang de l’ancien souverain pontife.
Les gouttes de sang ont été prélevées par un médecin après l’attentat dont avait été victime le souverain pontife en 1981.
Pour Gilbert Aubry, cette relique "est une empreinte génétique", un moyen "de mettre en relation les fidèles et Jean-Paul II", seul pape à s’être rendu dans un département français d’Outre-Mer.
De cette visite, l’évêque de La Réunion retient 3 images marquantes :
- Tout d’abord, celle du souverain pontife embrassant le sol à sa descente de l’avion, "pour montrer qu’il aimait cette île et son peuple."
- Ensuite, celle du dévoilement du grand portrait du frère Scubilion, après la proclamation de sa béatification.
- Et enfin, celle de Jean-Paul II donnant la communion à plus de 100 000 fidèles réunionnais. "Il voyait tous les visages du monde dans nos visages réunionnais et ses yeux étaient humides de larmes", se remémore Gilbert Aubry.