Le festival international de la bande déssinée et de l’image débute dès ce lundi 23 jusqu’au dimanche 29 janvier à Angoulême, en Nouvelle Aquitaine. L’île de La Réunion y sera représentée à travers l’exposition "175 ans de BD à La Réunion" qui retrace l’histoire de plus d’un siècle et demi d’art du dessin réunionnais.
La Réunion est mise à l’honneur pour la 50ème édition du Festival international de la bande déssinée avec l’exposition « 175 ans de BD à La Réunion ». De ce lundi 26 au dimanche 29 janvier 2023, les amateurs du dessin peuvent admirer la rétrospective de plus d’un siècle et demi d’art du dessin réunionnais.
Les éditeurs péi Le Cri du Margouillat, Centre du Monde, Des Bulles dans l’Océan, Epsilon BD et Orphie présentent une centaine d’œuvres locales. Près de 80 auteurs y exposent ainsi des planches et éditions originales depuis 1848.
Ce sera également l’occasion pour les artistes, de présenter un catalogue d’exposition recensant près de 500 titres de bande déssinée produites sur l’île.
Le projet est porté par l’association Cyclone BD et a été soutenu par l’État à travers la Direction des affaires culturelles de La Réunion pour la coordination, de la Région Réunion et du Département de La Réunion pour promouvoir le patrimoine du 9ème art réunionnais.
L’exposition "175 ans de BD à La Réunion" s’inscrit également dans le cadre du partenariat numérique de la Bibliothèque départementale de La Réunion avec la Cité internationale de la bande dessinée pour inscrire le patrimoine littéraire et artistique réunionnais dans les collections numériques nationales.