À La Réunion, si les tendances démographiques et les modes de cohabitation se poursuivaient, 172 500 logements seraient à construire entre 2021 et 2050. Cette évaluation tient compte des besoins actuels et futurs de la population.
Ainsi, 115 500 logements seraient nécessaires pour accompagner l’augmentation du nombre de ménages. Cette hausse serait portée pour 50 % par la croissance démographique, pour 33 % par la baisse de la taille des ménages en lien avec l’évolution des modes de cohabitation et pour 17 % par le vieillissement de la population. De plus, il serait nécessaire de construire 27 500 logements supplémentaires pour tenir compte de deux facteurs : d’une part, parmi les constructions à venir, une partie sera vacante ou destinée à des résidences secondaires ; d’autre part, une partie du parc actuel sera amenée à évoluer au gré des destructions, restructurations ou changements d’usage des biens. Par ailleurs, à ces besoins futurs, s’ajouteraient 29 500 logements à construire pour résorber les situations actuelles d’absence de logement ou de mal-logement rencontrées par des ménages réunionnais.
Au-delà du nombre de logements à construire à l’horizon 2050, se pose la question de l’adéquation de l’offre de logements aux besoins qualitatifs de la population. Ainsi, il s’agira notamment d’offrir des logements à des loyers adaptés aux ressources des Réunionnais, plus petits pour tenir compte de la réduction de la taille des ménages, et adaptés aux seniors pour prendre en compte le vieillissement et les besoins liés au maintien à domicile. Les constructions devront également se déployer sous forme de logements collectifs pour limiter l’artificialisation des sols.