La hausse des prix des carburants a provoqué un important mouvement de contestation. Les "Gilets jaunes" sont nés sur Change.org et Facebook, et le mouvement s’est répandu... L’exécutif assiste à une montée en puissance de ces automobilistes en colère. Les gilets jaunes bloquent les grands axes ce samedi 17 novembre au niveau national, comme à La Réunion. Des perturbations sont en cours.
SECTEUR NORD :
- RN6 Ste Marie giratoire de l’aéroport de Gillot route bloquée
- RN2 Ste Marie Les Cafés route bloquée
- RN2 St Denis giratoire Stade de l’Est route bloquée
- RN1/RN2 St Denis secteur Barachois barrage filtrant
SECTEUR OUEST :
- RN1 Le Port giratoire Sacré Coeur route bloquée
- RN1A St Paul giratoire Savannah route bloquée
- RN1A St Leu giratoire Nord route bloquée
- RN1 St Leu échangeur Portail barrage filtrant
SECTEUR SUD :
- RN3 St Pierre secteur Banks route bloquée
- RN1 St Louis échangeur Bel Air route bloquée
- RN3 Le Tampon giratoire des Azalées route bloquée
- RN2 St Joseph giratoire Manapany Les Bains route bloquée
SECTEUR EST :
- RN2002 St André giratoire RD47 Rte Champ Borne bloqué
- RN2 St André échangeur La Balance route bloquée
- RN2002 Ste Suzanne Quartier Français giratoire Gandhi bloqué
- RN2 St Benoit giratoire des Plaines route bloquée
- RN3 Plaine des Palmistes 1er Village route bloquée dans les deux sens
- RN2 Ste Anne secteur de l’Eglise route bloquée
Les "gilets jaunes" appellent à bloquer routes et points stratégiques samedi 17 novembre à travers le pays lors d’une "mobilisation générale" citoyenne contre la hausse des prix des carburants. Des appels au rassemblement sont lancés sur l’ensemble du territoire national et à La Réunion également.
L’opposition à la hausse des prix des carburants, première des revendications, s’est élargie à une contestation plus large de la politique du gouvernement, notamment des taxes.
Ce mouvement de défiance a pris de l’ampleur en quelques semaines seulement sur les réseaux sociaux, hors de tout cadre syndical ou politique.
Près de 1 500 actions sont attendues en France pour dénoncer la hausse du prix des carburants. Mais seulement "un peu plus d’une centaine" auraient été déclarées, selon une source policière.
A La Réunion, une vingtaine de blocages sont annoncés mais seuls trois manifestations ont été déclarées à la préfecture.
En raison de la mobilisation annoncée du 17 novembre, plusieurs événements sont annulés à La Réunion.
A Saint-Denis, La Possession, Saint-Benoît... Plusieurs événements sont annulés ce samedi 17 novembre sur le département. Autre information importante : la CIVIS informe ses administrés que le service de transport scolaire ne sera pas assuré sur l’ensemble de son territoire (Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons).
Une fois encore, tout comme en métropole, l’appel à la mobilisation lancé pour le samedi 17 novembre est relayé à La Réunion.
L’objectif est de protester contre la hausse des carburants. Au total, une vingtaine de rassemblement sont prévus samedi aux quatre coins de l’île. Tampon, Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-André... Mais seules trois manifestations ont été déclarées à la préfecture.
Le Collectif 974 indique qu’une possible convergence des mécontentements aura lieu à Saint-Denis, au niveau la préfecture, dès 10 heures.
Retrouvez la carte des blocages prévus à La Réunion en cliquant ici.