Depuis mardi, 1 600 voitures neuves sont en cours de débarquement sur l’île. Elles seront stockées au Port pendant quelques jours, en attendant que les concessionnaires qui le peuvent les récupèrent. Depuis le début de la crise et l’interdiction de la vente de voiture, la filière automobile s’est effondrée.
Dans l’après-midi, les 1 600 voitures neuves devraient toutes avoir été débarquées sur l’île. Depuis le début de l’opération hier matin, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises par les manutentionnaires pour ne prendre aucun risque, assure le président de la SGM Manutention, Jean de la Perrière.
Les centaines de voitures seront ensuite stockées au Port pendant quelques jours, avant que les professionnels viennent récupérer leurs voitures. Mais Jean de la Perrière craint qu’une partie de ces véhicules neufs restent sur le port. En effet, le marché local de la filière automobile est en "perdition depuis le début du confinement", assure le présent de la SGM Manutention.
Une des mesures prises avec le confinement a été l’interdiction de la vente de voiture. Les concessionnaires ont donc vu leur activité baisser drastiquement. Ils assurent environ 15 % de l’activité effectuée en temps normal, selon le président de la branche automobile SICR (Syndicat importation et commerce de La Réunion). Il explique que le mois dernier, 950 voitures ont été vendues, contre 3 000 en mars 2019.
En avril, seulement une centaine de voitures - qui avaient été commandées au préalable - ont été vendues. Les pertes s’élèvent déjà à 5 000 voitures, estime de syndicaliste. "C’est un coup dur, encore plus qu’en 2008", explique-t-il. Le marché avait alors chuté de 25 %. On estime que cette crise va faire chuter le marché de l’automobile d’environ 28 % à 30 %.