Hier, Raphaël - 16 ans - a été incarcéré pour des faits criminels. L’adolescent a été condamné à 10 ans de prison pour avoir tué Solange Rivière, une gramoune âgé de 85 ans. Une situation rare à la Réunion mais qui existe bel et bien. Sur l’île, 16 mineurs sont en prison pour des affaires criminelles comme les meurtres ou les viols.
Il faut savoir qu’un mineur peut être mis en examen dès l’âge de 10 ans. En revanche, il ne peut être placé en détention qu’à partir de l’âge de 13 ans. Pour des faits criminels, le mineur peut alors être jugé devant la cour d’Assises des enfants ou par le tribunal des enfants.
16 mineurs sont actuellement incarcérés à La Réunion. Il existe au total 30 places réservées pour les détenus âgés de moins de 18 ans. Mais il faut souligner que la peine d’emprisonnement est utilisée en dernier recours pour un mineur.
Dans ce genre de cas, les mesures éducatives sont privilégiées. Par exemple, le placement dans des centres éducatifs comme il en existe un à Sainte-Anne ou encore, le placement en foyer dans le but d’éloigner les mineurs de leur quartier.
Si ces mesures échouent, une peine d’emprisonnement est alors prononcée ou alors en fonction de la gravité des faits pour lesquels les mesures éducatives ne suffiraient pas.
Pour les mineurs incarcérés, il existe un régime de détention spécifique.
A la Réunion, il n’existe pas de quartier de mineurs pour filles. Les adolescentes condamnées sont alors envoyées dans le quartier des femmes majeures où elles sont isolées.
Les adultes et les enfants n’ont pas le droit d’entrer en contact les uns avec les autres. Enfin dans un souci de protection, chaque détenu est obligatoirement seul en cellule jusqu’à l’âge de 23 ans.