Avant il fallait un motif légitime pour changer de nom de famille, qu’il soit un nom difficile à porter, qu’il risque l’extinction ou autre. Depuis juillet 2022, tout motif est recevable. Il suffit de déposer un formulaire en mairie. Près de 150 000 personnes ont fait cette démarche depuis 2 ans, selon une étude publiée jeudi 25 avril par l’Insee.
C’est la loi Vignal qui simplifie la procédure de changement de nom. Cette loi permet de prendre le nom de son autre parent ou d’ajouter le nom du deuxième parent au premier.
Avant cette loi pour modifier son nom, il fallait avoir un intérêt légitime. Par exemple, si votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom était ridicule ou vous portait préjudice ou si vos proches vous appelaient par un prénom autre que votre prénom d’origine.
Selon une étude de l’Insee, la démarche a été entreprise par des personnes plutôt jeunes dont la moitié ont entre 18 et 29 ans et un quart entre 30 et 39 ans.
Davantage de femmes (57 %) que d’hommes ont fait la démarche. Dans deux tiers des cas (97.500), la personne a remplacé le nom d’un parent par le nom de l’autre et 30.700 personnes ont eux ajoutés un deuxième nom au nom initial.