Après avoir été sélectionnés sur dossier, 15 détenus - de la Maison d’Arrêt du Port et de la prison de Domenjod - s’investissent actuellement sur un chantier de réinsertion. Certains passent la nuit en prison après avoir travaillé toute la journée sur la rénovation d’un bâtiment de l’ONF et d’autres ont la possibilité de rentrer dormir dans leur famille mais ce, sous le contrôle d’un suivi judiciaire.
Quinze détenus ont été sélectionnés pour participer à un chantier de réinsertion. Il s’agit précisément d’un chantier de BTP portant sur la rénovation d’un bâtiment de l’ONF (Office National des Forêts).
Les détenus de la prison du Port et de Domenjod travaillent activement sur ce chantier de réinsertion depuis le 7 septembre et d’ici au mois de mars 2010, la rénovation du bâtiment en question devrait être achevée.
En fonction des dossiers, certaines détenus sont autorisés à dormir chez des membres de leur famille ou bien leur compagne mais ceux-ci doivent se rendre au centre pénitentiaire plusieurs fois par semaine dans le cadre de leur suivi judiciaire.
D’autres détenus investis sur ce chantier de BTP doivent regagner la prison le soir, après leur journée de travail.
Si tout se passe bien jusqu’à la fin du chantier - prévue en mars 2010 -, les détenus qui participent à ce chantier de réinsertion pourront bénéficier d’une remise de peine mais également d’un accompagnement dans la recherche d’un emploi et d’un logement dès leur sortie de prison.
La justice - sous le contrôle du Procureur François Muguet -, les administrations pénitentiaires, la préfecture, le Pôle Emploi et plusieurs associations collaborent à la réussite de ce projet.
Aujourd’hui, le Procureur François Muguet et Jean-François Moniotte - directeur de cabinet du Préfet - étaient sur le terrain afin de rencontrer les détenus investis sur ce chantier de réinsertion mais également leurs encadrants qui assurent leur suivi jour après jour.