La Fête nationale c’est ce samedi 14 juillet. Un événement également célébré à La Réunion. Pour l’occasion, le traditionnel défilé se tient au Barachois et de nombreuses festivités sont à prévoir. Les différentes étapes étaient à suivre en direct sur LINFO.re
Chaque année, des milliers de Réunionnais viennent assister au défilé du 14 juillet qui se déroule au Barachois à Saint-Denis. L’opportunité de rendre hommage aux troupes qui assurent notre sécurité au quotidien et de faire la fête.
Le défilé militaire se déroulera au Barachois dès 10h30. Les Réunionnais auront l’occasion d’admirer le défilé aérien, à pied et motorisé des troupes militaires. Gendarmerie nationale, 2e régiment de parachutistes d’infanterie de Marine, RSMA, la police nationale, le SDIS mais encore l’administration pénitentiaire et les jeunes volontaires du services civiques défileront.
Un rendez-vous très important où plus de 600 défilants sont prévus ainsi que près de 50 véhicules des armées.
- 10h30 : arrivée des autorités et salut du drapeau.
- 10h35 : revue des troupes par Eric Vidaud, général de brigade, commandant supérieur des forces armées de l’Océan Indien.
- 10h45 : remise de décoration.
- 11h10 : défilé aérien, à pied et motorisé.
Un défilé que vous pourrez suivre en direct sur LINFO.re
C’est une réelle fierté pour ces hommes et ces femmes, de défiler devant les Réunionnais ce samedi. Les Cadets de la République défilent pour la première fois. Antenne Réunion les avait suivi lors de leur première répétition. "On représente la Police nationale et c’est une fierté et une joie immense."
Pour la première année également, 22 femmes sapeurs-pompiers défileront pour le SDIS 974. Il faut savoir qu’au sein de ce régiment elles ne représentent que 7 %.
Policiers et gendarmes feront parti du cortège mais une centaine d’autres seront positionnés aux alentours afin de garantir la sécurité des passants et de la foule. "Il y aura le GIPN, les personnels du renseignement territorial, les personnels du service d’intervention, d’aide et d’assistance de proximité et des personnels de la sûreté départementale pour la partie police judiciaire", explique le directeur départemental de la Sécurité Publique.
Ce type d’événement demande une grande sécurité. Outre le défilé, le feu d’artifice et les festivités de la soirée seront sous surveillance.
La journée s’enchaînera avec des nombreux événements célébrant la Fête nationale. Le traditionnel feu d’artifice illuminera le ciel de Saint-Denis à 20 heures. Le thème : les années 80 en musique.
Au programme :
- Pique-Nique Citoyen au square Labourdonnais à 12h30. Un événement organisé par la Fédération dionysienne d’éducation populaire (FEDEP).
- Vers 17 heures, le titre de citoyen d’honneur sera remis à quelques dionysiens.
- Les grands moments musicaux :
Concert au square Labourdonnais de 17h30 à 19h30 avec Salsa Fuego. Pour suivre de 20h30 à 00h avec : Frédéric Joron, Tikok Vellay, Thierry Gauliris, Kénaëlle, sohan, Jean-Pierre Boyer, Marie-Amande et Henry-Claude Moutou, Darmatin, Eric Pounouss, René Paul, Joe Vanny, Dominique Barret, Benjam et les Soulpak.
Au kisoque Jules Arlanda de 17h30 à 19h30 : Kalia, DJ Will Pixt, Déric et Samé. De 20h30 à 0h30 : Black-T et DJ Yaya, Vince, Melly, Pharaon, Sandy Coops, DJ Panda, Master Bass, Ramsy, Ti Pay, MC Box, T Matt et DJ Awax animeront la scène.