Jacques Billant, préfet de La Réunion, a souhaité rendre hommage aux acteurs de la crise Coronavirus sur l’île lors des festivités du 14-Juillet.
Le préfet de La Réunion a présidé la cérémonie du 14-Juillet au Jardin de l’État à Saint-Denis ce mardi. Il a prononcé un discours durant lequel il a rendu hommage aux personnes qui se sont mobilisées durant la crise du Coronavirus et le confinement.
"C’était une cérémonie importante. Il était important qu’on puisse se retrouver dans le Jardin de l’Etat même si la configuration de la cérémonie est bien différente de celle qui se pratique habituellement sur le front de mer avec un défilé."
"Tous les élus, les acteurs de la crise avaient vraiment cette volonté de se retrouver et de pouvoir célébrer nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité auxquelles La Réunion est si attachée. Et le faire à l’occasion de cette Fête du 14-Juillet."
"C’était l’objectif : avoir un rassemblement qui soit inférieur à 1000. Les troupes étaient statiques. Il faut redonner les messages de respecter les gestes barrières, les distanciations sociales. C’est aussi un enjeu que j’ai rappelé à la demande de mon intervention pour ne pas gâcher les efforts importants accomplis depuis le début de la crise par les Réunionnaises et les Réunionnais."
"Depuis le début de la crise, nombre de personnes se sont engagés. J’ai bien sûr salué les personnels hospitaliers, toute la communauté des soignants qui étaient dès le départ en première ligne et au moment où on découvrait les contours de la pandémie, ils n’ont pas hésité à s’engager pour apporter les soins nécessaires à ceux qui contractaient le virus. Je crois qu’on peut vraiment leur rendre hommage en ce 14-Juillet."
"J’ai fait acte de reconnaissance de la Nation en les citant sans oublier tous ceux qui ont constitué les deuxièmes et troisièmes lignes de front : Les forces de l’ordre, les militaires de l’opération Résilience, les sapeurs-pompiers, les agents des services de l’État, des collectivités territoriales, de l’agence régionale de Santé. Je n’oublie pas tous ceux qui ont contribué à la continuité de la vie de la Nation, au moment où c’était le plus difficile. J’avais une pensée très forte pour les caissiers, caissières, magasiniers, chauffeurs-routiers, éboueurs, agriculteurs, je ne peux pas tous les citer. Ils méritent la reconnaissance de toute la Nation."