La Réunion en bleu, blanc et rouge pour la fête nationale. Des défilés et festivités étaient organisés aux quatre coins de l’île aujourd’hui.
Entre cérémonie militaire et parade, que ce soit à Saint-Paul, au Tampon, à Saint-Leu ou encore à Saint-Benoît. Où que vous soyez aujourd’hui, la fête n’était pas loin.
À Saint-Paul, la journée a débuté par une cérémonie de commémoration. Une gerbe de fleurs a été déposée au pied du monument aux morts, un moyen de rendre hommage aux anciens combattants. "Je suis toujours émue quand on lève un drapeau. Je suis vraiment une citoyenne engagée", confie Marie André, ancienne combattante de l’armée de l’air.
Du côté du Tampon, les militaires en activité étaient à l’honneur. À l’occasion de la fête nationale, ils ont reçu des médailles pour services rendus à la nation.
À Saint-Benoît, ce sont les associations sportives et culturelles qui ont défilé. "On a eu le plaisir et l’honneur de chanter la Marseillaise pendant la cérémonie. Voir tout ce monde présent, c’est incroyable", indique Nelly Barret, présidente de l’association Harmonie Choeur.
L’après-midi festive s’est poursuivie dans les rues de Saint-Leu. Les Réunionnais ont défilé dans les rues de la ville, sous les applaudissements de leur famille.
Il ne manque plus que le bouquet final pour clôturer la journée. Ce dimanche soir, des feux d’artifice illumineront le ciel de La Réunion.