La Ville de Saint-André s’est engagée dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) pour la période 2019-2029. L’objectif est de donner au centre-ville une nouvelle image. Un chantier qui va se déployer sur 10 ans.
L’emblématique "Salle des fêtes" de Saint-André devrait devenir, dans les prochaines années, un centre commercial de 7000 m carré.
La municipalité a pour projet de complètement transformer le centre-ville. Voici quelques réactions des habitants :
"C’est une bonne chose il faut changer, surtout avoir un marché couvert."
"Il faut un peu d’animation parce que le dimanche la ville est complètement morte."
"Il faudrait plus de places de parking pour se garer par exemple. La ville est morte. On n’a pas fait de braderie depuis plus de 3 ans ici."
Dans ce contexte de rénovation urbaine, le maire, les professionnels et les investisseurs se sont ainsi rencontrés ce mardi matin. Au total, 22 actions sont prévues pour ce grand chantier qui devrait se déployer sur 10 ans.
« Des actions comme la reconstruction du marché couvert, la mise en place des eco-boxs, la réfection des routes et des rues, etc. L’objectif est de redonner une meilleure image de Saint-André afin d’attirer du monde et des investisseurs", explique Joé Bedier, maire de Saint-André.
De son côté, l’opposition n’y voit qu’une continuité des projets mise en place sous l’ancienne mandature.
"C’est un beau projet car c’est le projet qu’on avait engagé. La convention en rue a été signée le 9 octobre 2019 par Jean-Paul Virapoullé. Pour moi, c’est un « projet manjé-kuit » pour 90% de ce projet", explique Jean-Marie Virapoullé.
Demain, ce grand relooking de la commune de l’Est sera présenté en détail aux Saint-Andréens. Les chantiers doivent démarrer dans quelques semaines.