12% des élèves du secondaire choisissent d’apprendre la langue allemande à La Réunion, loin derrière l’anglais et l’espagnol. Mais il y a un certain regain pour la langue de Goethe.
50 ans après la signature du traité de l’Elysée, l’Allemagne est souvent présenté comme le modèle à suivre. Mais cette amitié-franco-allemande trouve peu de résonance auprès de la jeunesse. La langue allemande est loin derrière l’anglais et l’espagnol, malgré des chiffres en légère progression.
A La Réunion, l’allemand n’est pas vraiment populaire face à l’anglais ou l’espagnol. Seuls 12% des élèves du secondaire choisissent d’apprendre la langue de Goethe. Un choix motivé par l’amour de cette langue. "Mon frère et ma soeur ont appris l’allemand et quand ils en parlent, c’est vraiment formidable. On est fier d’avoir choisi l’allemand comme langue", explique un élève.
Ils sont 13.000 élèves réunionnais dans les classes d’allemand, un chiffre encourageant pour un département qui se trouve à 10.000 km de l’Europe. Depuis une dizaine d’années, les professeurs tentent de remettre la langue au goût du jour en multipliant les partenariats et les échanges linguistiques. Des efforts qui paient d’autant que la connaissance de l’allemand est devenue dans certains domaines absolument nécessaire.
"Il y a de plus en plus d’échanges d’une part entre les entreprises allemandes et réunionnaises. Il y a des projets importants qui sont montés et on a beaucoup de touristes allemands qui viennent à La Réunion. Ils sont ravis quand ils viennent ici de rencontrer des gens qui parlent leur langue", indique Frédérique Bonne - professeure d’allemand au Lycée Saint-Paul IV.
Mais cette langue a encore du chemin à parcourir à La Réunion. 14 établissements ne proposent toujours pas l’allemand à l’enseignement.