Les manifestants continuent le mouvement de grogne à la veille de l’arrivée de la ministre des Outre-Mer à La Réunion. Une mesure a déjà été prise et sera appliquée à partir d’aujourd’hui : la baisse des prix des carburants.
Le mouvement des Gilets Jaunes s’est durci en ce début de semaine avec une quarantaine de barrages dressés sur les axes majeurs des routes de La Réunion.
Les manifestants ne comptent pas relâcher la pression alors que la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin doit arriver demain à La Réunion. Celle-ci a déjà assuré qu’elle aurait de nombreuses annonces à faire.
Les gilets jaune souhaitent frapper fort demain pour se faire entendre du gouvernement et souhaitent bloquer totalement l’île.
Le préfet a confirmé lundi la baisse des prix des carburants suite à la demande de la ministre des Outre-Mer.
Les nouveaux prix entrent en vigueur aujourd’hui. Le prix du sans plomb perd 13 centimes et s’établit à 1,43 euro/litre. Le Gazole baisse de 7 centimes et tombe à 1,21 euro/litre. La bouteille de gaz voit son coût passer de 18,75 euro à 17,42.
Crise sociale : les dispositifs d’accompagnement des entreprises
Annick Girardin a affirmé qu’elle se rendrait aux 4 coins de l’île pour discuter avec les manifestants. La ministre assure qu’elle se rendra dans la rue "si c’est souhaité".
La ministre assure qu’elle aura des annonces à faire sur la vie chère et l’emploi notamment.
Mardi 27 : le point sur les transports en commun
Le Rectorat a annoncé la prolongation de la fermeture des écoles, collèges et lycées jusqu’à mercredi inclus. C’est le cas aussi pour l’Université de La Réunion, les examens sont repoussés à début 2019.
La CCI demande à l’Etat de déclarer La Réunion en zone de catastrophe économique