11 novembre, commémoration aujourd’hui de l’Armistice de 1918, la fin de la première guerre mondiale signée à 5 h 45 du matin dans un train. Cette guerre a fait 18 millions de morts dont 9 millions de civils. Près de 15 000 Réunionnais ont été mobilisés pour cette guerre alors que l’île comptait 150 000 habitants.
Pour ce 11 novembre, une célébration a eu lieu à Saint-Denis devant le monument aux morts de l’avenue de la victoire.
"Sur cette mobilisation plusieurs écoles, des associations d’anciens combattants, des jeunes portes drapeaux sont présents. On veut faire en sorte que l’on se souvienne de ce qui s’est passé et de ce qui se passe encore aujourd’hui dans ce monde perturbé", estime le secrétaire général de la préfecture, Laurent Lenoble.
"Il n’y a pas plus bel endroit que ce monument de la victoire de Saint-Denis de la Réunion pour commémorer la paix, la victoire et rendre hommage à nos morts pour la France. Elle en porte également le devoir de mémoire. Nous avons aujourd’hui ce devoir de transmettre aux jeunes générations, qui étaient représentées ce matin par 2 classes de défense et de sécurité, le souvenir des sacrifices pour que vivent les valeurs de la République et que vive la France", ajoute le Général Jean-Marc Giraud, commandant des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).