En ce mardi 8 juin, a lieu la journée de l’océan. À La Réunion, en ce jour, un "Clean Off" géant aura lieu sur le front de mer de Saint-Denis, au départ de la Jamaïque.
Ce mardi 8 juin, a lieu la journée mondiale de l’Océan. Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’océan est "L’innovation pour un océan durable".
Une journée proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le but de cette journée est de célébrer les océans et de sensibiliser le grand public au rôle qu’ils jouent sur notre planète.
L’association Project Rescue Océan Réunion organise de nombreuses actions sur l’île. En moyenne, elle peut récolter de 500 kilos à 5 tonnes de déchets.
En 2020, en tout, 7 tonnes de déchets ont été ramassées. En 2021, avec seulement 7 actions menées, l’association a récolté plus de 10 tonnes de déchets. "Ce qu’on ramasse n’est que la face visible de l’iceberg. Il y a encore beaucoup de déchets sur l’île", explique Florent Bonte, bénévole.
L’association Project Rescue Océan Réunion, menée par Benoît Barbotin fait également de la sensibilisation auprès des plus jeunes.
"On fait des actions dans les écoles pour montrer l’impact du quotidien dans la vie de tous les jours et de l’importance des déchets. Après on leur donne un brevet de sauveteurs des mers. Ils ont comme ça l’impression d’avoir une mission à accomplir lorsqu’ils rentrent chez eux."
Abandonner ses déchets est interdit par la loi. L’amende va de 135 euros, et peut atteindre 1 500 euros.
"C’est bien de punir les gens qui jettent les déchets, mais le principal c’est l’éducation et la sensibilisation des gens. On fait cela à l’école car on se dit qu’en enfant sensibilisé sera un adulte responsable."