La France commémore l’abolition de l’esclavage ce 10 mai. Une date qui n’est pas connue de tous les Réunionnais, la fin de la traite étant célébrée le 20 décembre dans l’île.
La journée nationale de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions se tient aujourd’hui en France.
Cette date fait référence au 10 mai 2001, jour de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité.
À Saint-Paul, la commune a inauguré lors de cette journée le cimetière des esclaves oubliés au cimetière marin.
Du côté de Sainte-Suzanne, la médiathèque et à la Maison du Patrimoine organisent plusieurs expositions : "Abolir à La Réunion" : 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage et film sur l’esclavage, Lieux de provenance des esclaves de La Réunion, sur les Routes de l’esclave et de l’engagé dans l’océan Indien. Mais également des ateliers et un jeu sur l’histoire de La Réunion.
Ce vendredi matin à Saint-Louis, avait lieu la Journée Nationale des Mémoires de la Traite Négrière, de l’esclavage et de leur abolition.
La ville de l’Entre-Deux organisera samedi une cérémonie relative au décret de l’abolition de l’esclavage.
Le but de cette journée est d’engager une réflexion générale sur la mémoire de l’esclavage, longtemps refoulée et de faire rentrer cette histoire dans les programmes scolaires.
La loi "Taubira" de 2001 a mis en place un Comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage. Ce comité est chargé de proposer des actions pour assurer la pérennité de la mémoire de ce crime à travers les générations.
La "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition" a été mise en place en France en 2006 par Jacques Chirac.
La France est le seul pays a avoir décrété une journée nationale commémorative. Pour rappel, l’abolition de l’esclavage a été officialisée le 27 avril 1848.
L’abolition de l’esclavage est commémorée le 20 désamb’ sur notre île : c’est la Fêt Kaf. Elle est également appelée "Fête réunionnaise de la Liberté".
Cette célébration a lieu tous les ans à La Réunion avec de nombreux défilés aux quatre coins de l’île. Ce jour est décrété férié dans notre département.