Comme tous les ans, les Réunionnais réveillonnent sur les plages de l’île. Mais comme souvent, l’état des plages le lendemain est triste à voir.
Le lendemain du réveillon sur les plages de La Réunion, le sable de l’île est souvent jonchée de bouteilles, mégots et autres déchets en tout genre.
10 élèves d’un lycée de La Possession se sont rassemblés aujourd’hui avec comme objectif, nettoyer la plage.
Bouteilles, déchets, mégots, préservatifs, lanternes, pétards... Tous les ans les Réunionnais célèbrent le Nouvel An sur la plage et laissent leurs déchets le lendemain.
Dans le cadre d’un projet pour le rallye citoyen, 10 lycéens ramassent les déchets ce jeudi sur la plage de Boucan Canot.
En mars prochain, les lycéens participeront au rallye citoyen organisé sur la base militaire de Saint-Pierre afin d’y présenter leur projet. Ils seront en concurrence avec d’autres lycées.
L’objectif est de mener des actions mettant en avant les valeurs de la République. Récolter des déchets, nettoyage, après-midi récréatifs avec les enfants du CHU, tel est le projet de ces lycéens engagés.
Les amis de la Réserve Naturelle de l’Ile de La Réunion ont souhaité partager les images de la plage de l’Hermitage, dégradée par certains fêtards.
"Tout le monde n’a pas encore ramassé ses déchets après la fête. Il faut souligner que la majorité des fêtards ont fait le nécessaire pour nettoyer leur site avant leur départ. Le plus nuisible à notre sens n’est pas visible. Le plus impactant pour le milieu est ce qui va rester. Ce sont essentiellement les micro-déchets et les produits chimiques et organiques (déjections pas assez de toilettes sur le site). Le symbole en est le mégot qui pollue 500 l d’eau...Tout ça percole dans le lagon..."