En février, un détachement de 10 commandos parachutistes du 2e RPIMa a réalisé une expédition dans l’archipel des Kerguelen. Objectif : réaliser un raid sur l’île principale de Grande Terre "à des fins de reconnaissance, de cartographie, de travail autour des transmissions, et d’ajustement d’équipement pour la survie en milieu extrême".
Du 9 au 18 février derniers, 10 commandos parachutistes du 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine ont mené une mission Pétrel 2018.
Cette expédition de la Section commando d’appui à l’engagement du 2e RPIMA s’est déroulée aux Kerguelen.
"Après un transit de douze jours sur la frégate de surveillance Nivôse, entre le Cap (Afrique du Sud) et l’archipel des Kerguelen en passant par Crozet (respectivement 2e et 3e districts administrés par les Terres australes et antarctiques françaises), 10 parachutistes de la Section commando d’appui à l’engagement (SCAE) du 2e RPIMa ont été acheminés au point de départ de l’expédition, Port Jeanne d’Arc, par un raid nautique (embarcations rapides) à partir de la frégate Nivôse".
Objectif pour ces militaires déjà aguerris : "réaliser un raid sur l’île principale de Grande Terre à des fins de reconnaissance, de cartographie, de travail autour des transmissions, et d’ajustement d’équipement pour la survie en milieu extrême".
Les 10 commandos parachutistes étaient individuellement chargés de "sacs de 35 kg représentant une autonomie complète de 10 jours, ils se sont approvisionnés en eau dans les retenues des fjords, se sont alimentés par rations lyophilisées et ont bivouaqué sous tente chaque nuit suivant un itinéraire flexible". Aucune blessure sévère n’a été relevée.
Malgré une progression plus difficile les derniers jours, quand la neige est venue s’ajouter au froid, au vent, au terrain pierreux, aux tourbières, dénivelés et autre humidité, le détachement a enfin rallié Port aux Français (PAF) et sa base scientifique, seul et unique lieu de vie de l’île.
Les militaires y ont séjourné 48 heures pour vérifier la cohérence du plan de défense établi et l’état des infrastructures.
Les dix commandos parachutistes ont ainsi bouclé avec succès "Pétrel 2018", après avoir effectué un raid de 185 km à travers l’environnement hostile de "Ker"".
(Crédit Photo : 2e RPIMa)