Un colloque sur le lien entre les violences et les addictions se tient aujourd’hui et demain à Sain-Gilles. 140 professionnels et associatifs débattent sur le sujet.
195 000 Réunionnais auraient été victimes au moins une fois de violences sur la période 2009-2010, soit 36% de la population. Quel est le lien entre les violences et les addictions à La Réunion ? Voilà le thème du colloque organisé vendredi 28 février et samedi 1er mars au Village Corail, à Saint-Gilles-les-Bains.
140 professionnels de santé et acteurs associatifs tentent, sur deux jours, de mieux comprendre le lien entre ces deux phénomènes de société qui font de nombreuses victimes à La Réunion. 195 000 Réunionnais auraient été victimes au moins une fois de violences sur la période 2009-2010, soit 36% de la population.
Dans l’île, les addictions sont à l’origine de près de 1000 décès annuels. L’alcool est à lui seul responsable de 280 décès. Cette addiction est par ailleurs présente dans la majorité des crimes et délits.
Les intervenants sont des sociologues, des historiens, des addictologues, des psychologues et psychiatres, des épidémiologistes et représentants d’associations. Parmi eux : David Mété, chef du service addictologie du CHU Félix Guyon et membre du bureau de la FRAR (Fédération régionale d’addictologie de La Réunion), Thérèse Baillif du CEVIF (Collectif élimination violences intra-familiales), les psychiatres Eric Gamelin et Christine Douzain-Visnelda ou encore l’historien Eve Prosper et Dominique Auter (vice-procureur).
Une large place sera donnée au débat avec des éclairages apportés par les différentes disciplines représentées. Si le lien entre les violences et les addictions semble être récurrent, les intervenants tenteront de déterminer comment il s’établit afin de mieux le prévenir.