À La Réunion, 50 % de la population ne peut pas consommer l’eau du robinet. La qualité de l’eau du robinet peut évoluer en fonction des évènements climatiques (cyclones, fortes pluies, sécheresse…) et des travaux réalisés sur les réseaux.
Selon une étude, 6 millions de Français ne pourrait pas consommer l’eau du robinet.
Mais alors, qu’en est-il de la qualité de l’eau sur l’île ?
À Bras-Panon, Aroune fait partie de la partie de la population à ne pas pouvoir l’eau qui arrive à son robinet, impropre à la consommation à cause des pluies.
Les bouteilles d’eau minérale sont donc la seule solution. "J’achète trois pack par semaines. C’est injuste." Des achats qui pèsent lourd sur son budget.
Pour les Réunionnais qui le souhaitent, vous pouvez consulter la qualité de l’eau dans votre secteur sur : www.eaudurobinet.re
Par palier au problème, la commune de Bras-Panon a commencé la construction d’une nouvelle usine de traitement de l’eau.
À La Réunion, une trentaine de stations d’épurations devraient voir le jour d’ici 2022, selon un plan d’action mené par l’Agence Régionale de Santé et la préfecture. Coût : 100 millions d’euros.
Ce plan d’action vise à ce que 85 % des Réunionnais puissent avoir accès à l’eau potable au robinet.
"La pluie entraîne la présence de matière en suspension comme de la terre. Sur ces particules il peut y avoir la présence de germes dont certains peuvent entraîner des gastros. Il faut donc que le réseau alimenté par les eaux de surface soit équipé de procédés de potabilisation adaptés", explique Jean-Claude Denys, responsable du service santé à l’ARS.
D’apèrs un rapport ministériel de 2017, la quasi totalité des eaux de surface seraient contaminées à des seuils trop bas pour présenter un risque sanitaire.
"Aujourd’hui on a la chance de ne pas atteindre les seuils maximum autorisés par la réglementation, même si cela nécessite de les surveiller en permanence pour éviter que ces taux n’augmentent au fil des années", indique David Brunel, directeur des exploitations du Runéo.
Aujourd’hui, il existe des techniques pour purifier l’eau. À La Réunion, seule la nouvelle station de Sainte-Marie en est capable.