Cette semaine pour la rubrique Zerbaz La Kour, notre tisanier Florent Turpin présente "Le Bois Maigre" appelé aussi "Bois Malbrouk" ou "Valahir". Une plante médicinale utilisée par nos ancêtres pour combattre le mauvais cholestérol.
C’est une merveilleuse plante médicinale qui fut très utilisée par nos ancêtres pour plusieurs choses. C’est un puissant anti-inflammatoire, mais aussi une très bonne alliée qu’on pourra utiliser dans des cas bien précis.
Pour combattre le mauvais cholestérol, nettoyer le sang, éliminer l’acide urique qui donne la goutte, voir même combattre les douleurs articulaires, l’arthrose, les inflammations, on fera une tisane de Bois Maigre.
On fera bouillir 7 feuilles pour 1 litre d’eau, ou si elle sont sèches, on les concassera, et ce sera 1 cuillère à soupe pour un verre. Si on considère que pour 1 litre d’eau, il faut 3 verres, ce sera donc 3 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau , à faire bouillir 5 minutes et à boire à la soif, sur une semaine.
Nos anciens s’en servaient également en bain pour combattre les ganglions qui attaquaient les animaux, notamment les vaches qui en avaient au niveau des mamelles.
C’est une plante qui fait partie de notre patrimoine, il est donc important de la sauvegarder. Dans la mesure du possible, plantons. Protégeons nos magnifiques forêts.
Avant de prendre des tisanes, ne jamais oublier de demander conseil à un professionnel. Toujours être prudent (e).
Nartrouvé,
Florent Turpin.