Yaël, réunionnais de 16 ans, a été diagnostiqué d’un cancer (un lymphome hodgkinien de stade 2) en août 2023. Après plusieurs séances de chimiothérapie, le jeune homme est aujourd’hui en rémission et a repris une vie normale.
En août 2023, une terrible nouvelle frappe la famille de Yaël, un jeune réunionnais de 16 ans. Après des examens au CHU de Saint-Pierre et une biopsie, le jeune adolescent est atteint d’un cancer, un lymphome hodgkinien de stade 2 : "C’était une annonce épouvantable pour nous. Mon fils a versé une petite larme", souligne sa mère. "J’ai essayé d’être souriante devant lui et lui dire que tout ira bien et je serais là pour lui".
Yaël commence les séances de chimiothérapies avec 4 cures pour une durée de 4 mois : "C’était difficile de voir son enfant avec toutes ces machines, les substances qu’on lui injecte. Il a perdu ses cheveux au bout de 15 jours, mais heureusement il n’a pas eu aucun effet secondaire." Une cinquième cure était nécessaire, mais le jeune adolescent n’a pas bien réagi au nouveau traitement : "On a dû arrêter la nouvelle chimio. Il a perdu une partie de la motricité de ses mains, il n arrivait plus à écrire ou prendre des petites choses".
Après quelques tests au mois de décembre, suite à cette dernière chimiothérapie, le personnel médical annonce à Yaël qu’il est officiellement en rémission : "On a pu passer un Noël à la maison, c’était mon plus grand souhait. Aujourd’hui mon fils va très bien. Il a repris sa vie, ses cheveux ont repoussé, il joue à nouveau au rugby et va à la salle de sport. Il termine bientôt son dernier traitement, en comprimé, et tous les trois mois il a une batterie de tests à faire. C’était une période très dure à passer, mais on a rencontré au sein du service oncologique de Bellepierre des médecins, infirmières, psychologues et professeurs d’une grande bienveillance et d’un professionnalisme incroyable. Aujourd’hui je sais que j’ai un garçon très fort, un guerrier, et grâce à toute la bienveillance de notre famille et les amis, on a surmonté cette épreuve", conclut la mère de Yaël.