Ce jeudi, a lieu la journée mondiale du vitiligo. Une maladie rare qui affecte la peau.
Le vitiligo est une affection de la peau caractérisée par l’apparition de taches blanches sur le corps. Ces taches sont causées par une dépigmentation.
Afin de sensibiliser la population à cette maladie rare, est organisée ce jeudi, la journée mondiale du vitiligo.
Le vitiligo est une maladie qui se manifeste par l’apparition de zones de peau dépigmentée plus ou moins importantes. C’est une maladie ni infectieuse, ni contagieuse, mais il peut entraîner une détresse psychologique importante.
Ces zones dépigmentées proviennent de la disparition progressive des mélanocytes (cellules pigmentaires fabriquant le pigment de la peau, son teint, sa couleur).
Le vitiligo peut être segmentaire ou généralisé.
Pour traiter le vitiligo, il est souvent proposé une combinaison de plusieurs traitements tels que les corticostéroïdes locaux, les analogues de la vitamine D, les inhibiteurs de la calcineurine et la photothérapie avec l’UVA thérapie, les UVB à spectres étroits et le laser à excimère.
Lorsqu’aucun traitement ne fait effet, il pourra être envisagé un traitement chirurgical ou un traitement dépigmentant.
En Europe, cette maladie peut toucher n’importe qui, sans distinction d’âge, de teinte de peau ni d’origine géographique. On estime qu’environ 1 à 2 % de la population est touchée en Europe.
En France, ce sont plus d’1 million de personnes atteintes par le vitiligo.
Le risque de transmission héréditaire est évalué à 30 %.