Les tests de dépistages du VIH ont été délaissés depuis le début de crise du Covid-19. À la Réunion comme en métropole, ce sont deux fois moins de tests que les années précédentes qui ont été réalisés.
Sur notre île 949 personnes sont atteintes du Sida. Ce sont 24 personnes qui ont été dépistés depuis janvier 2021, un chiffre stable depuis une dizaine d’années.
"Ce chiffre, qui peut paraître relativement modeste, et en vérité totalement corrélé à la baisse significative du nombre de dépistages que nous avons pu observer depuis le début de la pandémie", souligne Jean-Michel Jobart, président de l’association ASETIS.
Il est à noter que ces chiffres datent d’avant la crise sanitaire liée au coronavirus.
L’âge médian de la découverte du VIH chez une personne est de 36 ans, un âge qui ne cesse de diminuer. Sur l’île, 79 % des découvertes de séropositivité concernent les hommes. Selon les spécialistes, c’est bien plus qu’en métropole.
Les médecins alertent sur un point : l’épidémie est très active chez les hommes homosexuels. Ils conseillent à tous de se faire dépister au plus vite. Pour rappel, le test est anonyme et gratuit. Il peut être réalisé sans présentation d’un pass sanitaire.