En France, ce sont 5 cas de la variole du singe qui ont été confirmés par Santé Publique France. À La Réunion, le CHU Nord se prépare déjà a accueillir des potentiels patients de ce virus. Selon les autorités de santé de l’île, si un Réunionnais est contaminé par la variole du singe, il devra s’isoler durant 21 jours.
5 cas confirmés en France.
C’est ce que recommandent les autorités sanitaires de l’île. Si un Réunionnais est contaminé par la variole du singe, il devra respecter un confinement d’une période de 21 jours chez eux.
Protocole similaire à celui appliqué pour les patients Covid, les personnes pensant présenter des symptômes devront contacté le SAMU : "En cas de suspicion, le patient sera orienté vers le CHU Nord, continue le docteur, des prélèvements seront réalisés et envoyés au laboratoire virologique de hautes performances toujours au CHU Nord", selon le docteur Frédéric Nativel, chef de service du SAMU.
Il continue : "Si la personne n’a pas de signes de gravité, il sera amené à rentrer chez lui avec des consignes d’isolement de trois semaines, mais s’il présente des signes de gravité, il sera hospitalisé en maladie infectieuse dans une chambre isolée".
Matthieu Patou-Parvédy