Antenne Réunion
La Président de la Ligue contre le cancer interpelle les autorités sur l’arrivée du variant sur notre territoire.
Je vous interpelle en ma qualité de présidente du comité réunion de la ligue contre le cancer, sur la sécurité sanitaire des personnes atteintes de lourdes pathologies dont le cancer, du fait de l’arrivée sur le territoire local du virus sud-africain de la Covid 19 en provenance de Mayotte.
Je lis en effet dans la presse locale, les conditions d’entrée d’un tel variant sur notre territoire, plus contagieux, alors que la campagne de vaccination démarre à peine.
Selon les médias locaux, il est question d’une maman venue de Mayotte, pour voir son fils hospitalité à la Réunion, et que ce serait quelques jours après que l’on aurait découvert sa positivité au variant dénoncé.
La même configuration serait à constater pour deux autres voyageurs, tel qu’indiqué dans ce même article ; il semble que ces voyageurs aient été en contact avec d’autres personnes.
A ce rythme, si cette information s’avère réelle, ce variant du covid 19 plus contagieux, se propagera rapidement. Si ce scénario se réalise malheureusement, cela entrainera des mesures de couvre-feu, voir de confinement.
Qui dit confinement dit craintes des personnes atteintes de lourdes pathologies, report des soins, altération de la qualité de prise en charge des malades, isolement des personnes vulnérables, fermeture des commerces... les conséquences humaines peuvent être dramatiques. Sur la base de ce scénario catastrophe qui ne nécessite pas de grands raisonnements pour l’envisager, je vous interpelle donc afin que des mesures de sécurité efficaces soient prises pour protéger la population à risque, et plus généralement la population réunionnaise. Les autorités que vous représentez peuvent agir efficacement dès maintenant ; durant la première période de confinement, notre association a du se mobiliser sans l’aide de l’Etat, pour aider les malades.
En tant qu’association représentant des malades, nous ne disposons pas de moyens pour agir a postériori ; je vous alerte donc sur cette situation afin que des mesures soient prises pour protéger les personnes et plus particulièrement celles plus vulnérables.
Comptant sur votre réactivité, je vous prie Madame, Monsieur en l’assurance mes salutations respectueuses.
Léopoldine VIDON - SETTAMA