Agents publics ou salariés, les personnels des établissements et services sanitaires et médico‑sociaux doivent-être vaccinés obligatoirement à partir de ce mercredi 15 septembre. Des contrôles seront opérés et des sanctions prises le cas échéant si certains professionnels ne sont pas vaccinés contre la Covid-19.
Des professionnels tels que les agents publics ou salariés, les personnels des établissements et services sanitaires et médico‑sociaux doivent-être obligatoirement vaccinés contre la Covid-19 à partir de ce mercredi.
À compter du 15 septembre 2021, des contrôles seront opérés et des sanctions prises le cas échéant. À défaut d’avoir été vaccinés dans les temps, les salariés ou agents publics concernés peuvent être suspendus, sans rémunération.
La suspension prononcée par l’employeur est applicable à compter de la notification à l’agent, et peut être retardée si l’agent utilise des jours de repos ou de congés. La suspension prend fin dès que l’agent public remplit les conditions nécessaires à l’exercice de son activité.
Un licenciement en cas de défaut de vaccination au Covid n’est pas possible.
Pour rappel dans le cadre de l’extension du passe sanitaire et de l’obligation vaccinale, le ministère du Travail met en ligne deux documents afin de répondre aux interrogations des employeurs et des salariés : un questions-réponses relatif à l’obligation de vaccination ou de détenir un passe sanitaire pour certaines professions ainsi qu’une brochure, Employeurs et salariés : je me vaccine.
Retrouvez toutes les informations sur travail-emploi.gouv.fr
Par ailleurs, le ministère de la Santé propose une foire aux questions à l’attention des professionnels de santé, du médico-social et du social.