Une dose supplémentaire de vaccin contre le Covid-19 devrait être proposée aux personnes à risque à partir de la mi-septembre pour renforcer leurs défenses immunitaires. Parallèlement à La Réunion, la vaccination ne progresse pas suffisamment ces dernières semaines. Sur l’île ce sont 350 564 personnes qui présentent un schéma vaccinal complet.
La vaccination contre la convid-19 progresse sur l’île, avec 61 % de la population éligible engagée dans le parcours vaccinal. Mais ces chiffres restent insuffisants, alerte l’ARS lors du bilan de ce mardi 24 août.
Le rythme hebdomadaire des premières injections a trop diminué par rapport aux semaines précédentes au regard des enjeux de protection individuelle et collective.
La préfecture et l’ARS rappellent une nouvelle fois à l’ensemble des Réunionnais la nécessité de se faire vacciner sans plus attendre ou attendre 2 mois si l’on a été contaminé.
À noter, qu’il est demandé aux primo vaccinés de respecter le délai d’injection de la 2e dose du vaccin Pfizer de 3 semaines à compter de la 1re injection.
"Le potentiel de contagiosité du variant Delta est tel que l’immunité collective ne pourra être acquise que si un minimum de 80 % de la population est vaccinée : 2 doses pour le vaccin Pfizer (ou 3 pour certaines personnes immunodéprimées sur avis de leur médecin) et une seule dose pour le vaccin Janssen".
À ce jour 429 407 personnes ont reçu au moins une dose du vaccin, soit un peu plus d’un Réunionnais sur 2, mais cela reste insuffisant. Concrètement, à ce stade, la campagne de vaccination doit s’accélérer pour espérer atteindre l’immunité collective sur l’île.
À La Réunion, comme sur le territoire national, la vaccination contre le coronavirus continue de faire l’objet de contestations tandis que parallèlement la question d’une injection supplémentaire se pose. Non-obligatoire, celle-ci sera proposée à certains vaccinés dès le 15 septembre prochain, pour renforcer les défenses immunitaires, a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran.
La Haute Autorité de Santé préconise cette troisième dose pour les personnes de plus de 65 ans et celles présentant des comorbidités.
Cette nouvelle injection est à réaliser 6 mois après l’unique dose du vaccin Janssen ou 6 mois après la seconde injection du Pfizer.
Par ailleurs, l’étude des effets indésirables est encourageante. Sur les 411 000 injections réalisées au 1er juillet à La Réunion, seuls 173 événements indésirables sont relevés, ce qui correspond à 4 pour 10 000 injections. Il s’agit là "principalement d’effets non-graves", relate l’ARS et aucun décès survenus depuis l’apparition du premier cas sur l’île ne peut être directement associé au vaccin.
Pour rappel, malgré le confinement en vigueur, les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent se rendre sur les différents lieux de vaccination, en se munissant d’un justificatif de déplacement dérogatoire hors du périmètre de confinement.