Depuis plusieurs semaines, les 19 000 étudiants de l’Université de La Réunion étaient pénalisés, suite à une rupture dans la continuité des soins. Dans un communiqué de presse, l’Université annonce la reprise des consultations de médecine générale, à partir du 4 octobre 2021.
Lundi, une quarantaine d’étudiants ainsi que l’association UNEF Réunion (Union nationale des étudiants de France) s’étaient mobilisés à l’Université. Ils dénoncent une rupture dans la continuité des soins pour les 19 000 étudiants. Certains avaient même passé la nuit devant le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) de l’Université.
Cette rupture dans la continuité des soins a une double conséquence. Premièrement les universitaires ne peuvent plus consulter gratuitement au service universitaire de médecine préventive. De plus, les certificats médicaux pour les inscriptions dans les Unités d’Enseignement d’Ouverture (UEO) ne sont plus délivrés.
"Le Président de l’Université, le Pr. Frédéric Miranville, a mobilisé son Conseil d’administration dès le 9 septembre 2021 afin de faire adopter une délibération visant à maintenir les prises en charge existantes pour accompagner les étudiant·e·s, déjà fragilisé·e·s par la crise sanitaire, indique par voie de communiqué l’Université. Parallèlement, l’établissement s’est pleinement mobilisé avec l’accompagnement appuyé de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins (CDOM), afin d’apporter des solutions concrètes aux inquiétudes légitimes exprimées par les étudiant·e·s qui se mobilisent".
Ainsi, il a été acté que dans un futur proche, à savoir le 4 octobre 2021, les consultations de médecine générale et les rendez-vous pour les certificats médicaux reprendront à partir de cette date.
"Sur le moyen terme, la mise en place d’un comité de rédaction du projet de Santé de l’établissement, associant la direction de l’Université, les équipes du SUMPPS et les étudiant·e·s, qui répondra aux formalités requises par l’ARS afin de bénéficier dans les délais les plus brefs, d’un agrément en tant que Centre de santé universitaire", ajoute l’Université qui invite .
Université : des étudiants passent la nuit dans les locaux du SUMPS
Université : une quarantaine d’étudiants mobilisés pour un accès aux soins gratuits à Saint-Denis