Originaire du Tampon, Rachel Ajorque est une des figures emblématiques dans le monde des effets spéciaux. A seulement 30 ans, la jeune réunionnaise a déjà réalisé les effets spéciaux de grands films Disney, Marvel ou Netflix. Elle est également nominée aux prestigieux VES Awards qui récompensent les meilleurs professionnels des effets spéciaux.
Les Réunionnais ont du talent ! Rachel Ajorque en est la preuve. Le nom de la tamponnaise se retrouve dans le générique des plus gros succès du grand écran. Spécialiste des effets spéciaux, la jeune femme de 30 ans a travaillé sur les effets visuels des films de science-fiction les plus aimés du cinéma. Black Panther, Thor : Ragnarok, Stranger Things, Jumanji, Dr Strange ou encore le film d’horreur Ça... La jeune scénariste et réalisatrice a une vingtaine de grands films à succès à son actif.
Une fierté pour la Réunionnaise qui a quitté son île natale depuis ses 18 ans pour réaliser ses rêves. "Voir son nom au générique sur grand écran ça fait quelque chose à chaque fois, surtout après les mois de travail qui ont précédé. Mais la première fois où j’ai eu mon nom au générique de mon tout premier Marvel, Captain america : le soldat de l’hiver, ça m’a fait quelque chose en plus. C’était un de mes 1ers objectifs de carrière", confie la jeune artiste, passionnée de créativité. Elle a d’ailleurs de multiples talents puisqu’elle est également chanteuse "à ses heures perdues".
Étant l’une des meilleures dans l’univers du 3D et des effets spéciaux, la Réunionnaise est nominée aux VES Awards pour son travail dans la série Strangers Things. "J’ai appris que j’ai été nominée dans la catégorie des meilleurs FX dans un épisode de série avec trois autres de mes collègues pour notre travail sur la dernière saison de Stranger Things. On a fait toute la séquence de destruction de la ville" détaille la jeune femme. La Tamponnaise se réjouit : "Juste d’être nominée représente une grosse fierté, car c’est vraiment la reconnaissance de tout un travail par l’ensemble du métier".
Et Rachel n’a pas fini de "créer des effets de magie" pour le plus grand bonheur des téléspectateurs. "En ce moment nous sommes en train de terminer Aquaman 2", détaille la jeune talent qui a hâte de retrouver son île natale. "Difficile de passer autant de temps loin de son île", confie-t-elle avant de s’envoler ce mardi 14 février pour les VES Awards à Los Angeles. Une nouvelle aventure pour la Tamponnaise qui espère revenir sur son caillou avec une récompense...bien méritée !
Mélissa Gajahi