L’alcool à La Réunion est un véritable fléau. Le Dr David Mété, chef du service addictologie au CHU de La Réunion propose de mettre en place une "Journée sans alcool" pour sensibiliser les Réunionnais.
L’alcool fait des ravages chaque année à La Réunion. Le président de la Fédération Régionale d’Addictologie, le Dr David Mété souhaite organiser la première journée sans alcool à La Réunion.
Mi-avril, plusieurs mesures pour protéger contre les risques de l’alcool ont été présentées par la Fédération Régionale d’Addictologie.
Réglementer les publicités et la vente d’alcool dans les stations par exemple. Un projet qui divise les Réunionnais : "Il faut interdire cela, car ça détruit les gens", tandis qu’un autre explique que : "Si quelqu’un a l’habitude de boire, il trouvera toujours le moyen d’acheter de l’alcool".
Selon le Dr Mété, La Réunion serait : "La 2e région la plus touchée par l’alcoolisme en France".
A La Réunion, des centaines de personnes meurent chaque année par les ravages de l’alcool. "Un chiffre sous-estimé" selon le Dr Mété, car il ne prend pas en compte les personnes tués sur les routes ou celles victimes de violences.
A La Réunion, le prix de l’alcool est relativement bas. Le Ministère de la Santé a évoqué la possibilité de revoir le prix de l’alcool à la hausse. "Il y a un enjeu de santé publique en Outre-Mer", expliquait-t-elle.
Une mesure évoquée en octobre sur Antenne Réunion. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé s’exprimait : "Je pense que les régions qui sont très touchées par l’alcool sont souvent des régions pour lesquelles la taxation est différente de celle de la métropole".
Même si la France tente de faire des efforts pour réduire ce fléau, Le président Emmanuel Macron avait lui-même avoué "boire du vin le midi et le soir".
Pourquoi ne pas suivre l’exemple de nos voisins ? En Nouvelle-Calédonie, la publicité et la promotion de l’alcool est totalement interdite. Il est même impossible d’acheter de l’alcool certains jours de la semaine. Un principe également en vigueur en Inde.