Dans le cadre des semaines d’information sur la santé mentale, se déroule la journée régionale des Etats généraux de la pédopsychiatrie au Tamarun.
Ce mardi, la journée régionale des Etats généraux de la pédopsychiatrie prend place au Tamarun à la Saline les Bains. Cet événement s’inscrit dans le cadre des semaines de l’information sur la santé mentale qui se tiennent du 10 au 24 mars à La Réunion.
La journée démarre à 12h30 avec un déjeuner. Ce dernier sera suivi par des réflexions générales autour du métier de la psychiatrie infanto-juvénile avant un état des lieux de l’offre en pédopsychiatrie.
Ensuite, plusieurs tables rondes s’enchaîneront. Le programme commencera avec une présentation des pratiques facilitant les collaborations transdisicplinaires en périnatalité et petite enfance en ce qui concerne la médecine psychologique. La place du pédopsychiatre dans les soins administrés aux enfants touchés par l’autisme sera étudiée.
Il sera aussi question de s’interroger sur les problématiques survenant lors de l’hospitalisation des adolescents et notamment le manque de place pour ce secteur de soins. Les professionnels se pencheront sur les autres dispositifs à disposition. Enfin, ils évoqueront aussi les avancées en ce qui concerne la recherche, l’enseignement et l’évaluation en pédopsychiatrie.
Cette journée régionale sur la pédopsychiatrie au Tamarun intervient à près d’un mois des Etats généraux nationaux de la profession qui prendront place le 4 avril prochain. Elle permettra de fournir des propositions aux décideurs alors que le métier fait face à des problématiques importantes notamment avec un nombre de psychiatres amené à baisser dans les prochaines années. Cette journée sera également l’occasion de faire de la prévention.