La ville de Saint-Joseph se mobilise demain à l’occasion de la Journée mondiale de la santé. Des espaces thématiques sur la nutrition, la prévention des conduites à risque chez les jeunes , des animations sportives etc. Une journée pour être en pleine forme.
Demain dimanche, c’est la Journée mondiale de la santé, l’occasion pour la ville de Saint-Joseph de montrer combien elle tient la forme. Ne s’est-elle pas inscrite dans une politique de santé publique depuis fin 2007 au travers de son Centre Communal d’Actions Sociales ?
Depuis bientôt trois ans, l’Atelier Santé Ville a pour objectif d’améliorer la cohérence et la pertinence des actions destinées aux populations prioritaires des territoires de la politique de la ville, qu’elles soient menées par les institutions, le monde associatif ou les acteurs de santé du service public ou privé.
L’année 2010 est l’année de la "santé urbaine". Dans ce contexte, l’Organisation Mondiale de la Santé a lancé la campagne "Mille villes, milles vies", un appel à projet pour la Journée Mondiale de la Santé, un appel auquel la ville de Saint-Joseph a donc répondue.
L’idée essentielle est en fait de fermer à la circulation des tronçons de rues pour y promouvoir la santé physique et mentale, le lien social à travers des activités de loisirs, artistiques, artisanales, tout en sachant, cerise sur le gâteau, que les villes gagnantes seront représentées dans le cadre de l’exposition mondiale de Shanghai
en 2010.
Aussi, à l’occasion de cette Journée mondiale de la santé et surtout dans le cadre du Plan Local de Santé Publique, deux préoccupations ont alors guidé l’organisation de cette journée, autrement dit la valorisation du patrimoine culturel et des produits du terroir d’une part, et la promotion des activités physiques et sportives.
Vous l’avez compris, cette journée dominicale sera chargée et pleine de rebondissements. A cette occasion, la rue Raphaël Babet située entre La Poste et le rond-point de la gare routière, sera fermée à la circulation. La journée sera inaugurée à 9 heures précises par une marche citoyenne ouverte à tous. Le parcours d’une heure et demie environ démarrera devant La Poste, direction l’église de Saint-Joseph.
Par ailleurs, cette Journée mondiale de la santé sera ponctuée par trois thèmes majeurs, soit la prévention des troubles nutritionnels et de l’obésité, la prévention des conduites à risque et de la polytoxicomanie, notamment chez les jeunes, et enfin l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Trois espaces thématiques seront également disponibles au tout public. Un espace "nutrition" destiné à la promotion de l’équilibre alimentaire et à la redécouverte des goûts et saveurs (produits du terroir, traditionnel à la dégustation, animations autour de la mallette "Kossa nou mange", marché Bio etc.)
Autre espace, celui consacré à la prévention des conduites à risque chez les jeunes
Sous le pilotage du Coordonnateur Enfance-Jeunesse du CCAS et la Mission Locale Sud, l’association des jeunes citoyens et le comité jeune de la mission locale ont organisé un théâtre forum qui se tiendra sur un podium devant l’Hotel de ville.
Dernier espace mis en place, l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap avec le "Bien vieillir" animé par l’association Cœur Vert, mais aussi le "Café des signes", le thème de "la différence et l’indifférence", un parcours de cannes...
L’OMS ne sera pas en reste. Plusieurs animations sportives seront organisées dont la gyma aérobic, l’athlétisme, des démonstrations de lutte et de rugby, mini-tennis, des activités en parallèle desquelles les visiteurs pourront découvrir notamment le tressage des vacoas.
En clair, s’il y a un lieu incontournable où passer son repos dominical, c’est bel et bien à Saint-Joseph, une ville qui tient la forme.