Une jeune étudiante réunionnaise a été hospitalisée sous perfusion après, semblerait-il, s’être faite percer les oreilles dans un salon de Saint-Paul. Selon la fiche des résultats d’analyses de la jeune femme, elle souffre de la présence de nombreuses colonies de "Pseudomonas aeruginosa". Si dans deux semaines son état ne s’améliore pas, elle devra passer au bloc opératoire.
Une grave infection.
Le 7 mars dernier, Aurélie* (nom d’emprunt) s’est faite percer les oreilles dans un salon de piercing à Saint-Paul. Selon la jeune femme : "J’ai commencé à avoir des grosses douleurs le lendemain dans la tête et mon oreille me lançait énormément. J’ai ensuite eu des douleurs dans la bouche, aux yeux, au bras, au cou".
Elle consulte ensuite un autre perceur qui lui explique "qu"il faut retirer d’urgence les piercings car ils étaient mal placés, la barre n’était pas adaptée et que l’infection était très importante."
Les jours passent et l’état d’Aurélie empire, son oreille gonfle et du liquide coule presque quotidiennement avec des douleurs insoutenables. Après un nouveau passage chez son médecin et le passage d’une infirmière à domicile, son oreille triple de volume en quelques jours.
Aurélie se retrouve donc aux urgences. Elle est hospitalisée sous perfusion avec une antibiothérapie 24h/24. "Je suis donc hospitalisée et perfusée, si après ces 15 jours mon état ne s’améliore pas toujours pas, je dois passer obligatoirement au bloc opératoire".
Après un prélèvement bactérien, la fiche des résultats d’analyses, que nous avons pu consulter, précise la présence de nombreuses colonies de "Pseudomonas aeruginosa" (bactérie). Selon Aurélie, elle ne serait pas la seule cliente a avoir eu des problèmes avec ce salon de piercing qui auraient également eu de "grosses infections".
"J’ai essayé de joindre le salon à plusieurs reprises et je n’ai jamais eu aucune réponse jusqu’à hier où ils m’ont simplement dit « désolé, on peut pas satisfaire tout le monde »"
Toujours selon la jeune femme : "Ce n’est pas un rejet, sinon, il n’y aurait pas de bactéries, une infection et un rejet c’est 2 choses différentes."
Contacté par l’équipe de LINFO.re, le salon souhaite apporter quelques précisions : "Nous étions fermés depuis quelques semaines. C’est tout à fait normal que nous n’avions pas pu apporter notre aide à cette cliente. Nous avions également prévenu notre clientèle à l’avance. Cette infection peut-être causée par autre chose également."