C’est une découverte qui pourrait révolutionner le monde de la beauté. Le projet européen TACSMAR a pour objectif de trouver dans les fonds marins de l’océan Indien des molécules qui auraient des vertus anti-âge.
Des molécules naturelles permettraient de fabriquer des cosmétiques, des médicaments ou encore des compléments alimentaires.
C’est dans les eaux rodriguaises que les plongeurs prélèvent pour la première fois des éponges marines à l’aide d’un couteau.
Par la suite, elles sont ensuite placées dans un tube stérile afin de permettre aux chercheurs d’étudier les molécules fabriquées par les organismes marins invertébrés.
Ces molécules marines sont biologiquement plus riches que les plantes.
"La nature a pris des millénaires pour sophistiquer ces molécules. Nous, on s’inspire de ces molécules nouvelles très efficaces dans le domaine thérapeutique", explique Jamal Ouazzani, directeur de recherche au CNRS.
Ce projet de recherche européenne touche bientôt à sa fin. D’ores et déjà, il y a des applications concrètes, notamment avec la création d’un gamme de cosmétiques anti-âge qui sera utilisée par des laboratoires pharmaceutiques.
"On vise des molécules à activité anti-âge, anti-cancérigènes, contre l’Alzheimer...", indique Pierre-Eric Campos, doctorant sur le projet TASCMAR.
Un projet qui respecte le milieu naturel et qui est financé à hauteur de 6,7 millions d’euros, rassemblent 13 partenaires de 8 pays différents.