L’été est là, et il faut se prémunir contre les fortes chaleurs.
En période estivale, le soleil brille, mais il brûle également. Actuellement à La Réunion, l’index UV est extrêmement élevé. Il est de 14 ou 15, soit deux fois plus qu’en métropole l’été.
"J’évite d’aller au soleil"
Certains s’en protègent : "C’est la crème obligatoire, c’est sûr avant d’aller au soleil. Même sans soleil je me mets de la crème sur le visage ". "J’évite d’aller au soleil, je me mets toujours à l’ombre. J’ai mon épouse qui me court après avec son tube pour me mettre de la crème. En plus, c’est de l’indice bébé."
D’autres l’oublient parfois "On ne fais pas trop attention à se mettre de la crème solaire quand on sort. On se rend compte trop tard qu’il faut en mettre, et après on a des tâches". Ou encore "La peau supporte. On verra plus tard."
Pour d’autres encore, aucune précaution n’est de mise : "Je n’ai pas besoin d’avoir de protection spéciale."
L’un des risques liés au soleil est bel et bien le cancer de la peau. En 10 ans sur l’île, trois fois plus de cas ont été recensés. Sa forme la plus dangereuse reste le mélanome.
Quelques signes permettent de nous alerter : "Irrégularité de couleur, irrégularité de contour, irrégularité de surface avec une surface qui paraît râpeuse. Si les capots de voiture, y compris des voitures haut de gamme, ne résistent pas à la violence de l’ultra-violet, la peau humaine ne peut pas résister. Donc il y a des habitudes à modifier. Il faut éviter l’exposition au soleil entre 9h30/10h et 16h chez nous pendant ces mois d’été et l’écran solaire, si on l’applique toutes les 2h en Europe, ici il doit être appliqué toutes les demi-heure, trois quart d’heure", développe Yves Courbis, dermatologue.
Se faire consulter par un dermatologue une fois par an est également conseillé.