En réaction aux difficultés rencontrées par les éleveurs des filières bovine et laitière, la commune du Tampon a fait savoir son intention de lancer un plan de lutte contre la leucose bovine.
Dans un communiqué de presse, la mairie du Tampon indique sa volonté ainsi que celle du département de "s’engager aux côtés des éleveurs".
Ces derniers doivent faire face depuis plusieurs mois à des cas de leucose bovine au sein de leurs cheptels.
"Bien que l’Etat et les autorités sanitaires aient clairement affirmé que la consommation de viande et de lait issus de cheptels atteint sde leucose bovine n’a aucun impact sur la santé humaine, la consommation de la viande locale est en baisse", affirme le communiqué.
Une situation susceptible de "mettre en péril" les exploitations si elle se prolongeait.
Alerté par la SICAREVIA et la SICALAIT, le Maire du Tampon André Thien Ah Koon est donc intervenu auprès du Président du Département afin de mettre en place "une mesure forte".
Dans ce cadre, un "plan d’éradication de la leucose bovine" aurait été élaboré par l’Etat. Il fera prochainement l’objet d’une autre communication, annonce la commune du Tampon.
L’objectif affiché ? "Restaurer durablement la confiance pleine et entière des producteurs et des consommateurs."
Un plan ambitieux, puisqu’il promet de "régler définitivement la question la leucose bovine à La Réunion", dans l’espoir de "rétablir la confiance des éleveurs et des consommateurs."
En dépit des doutes et des inquiétudes exprimés par les éleveurs bovins de La Réunion quant aux impacts de cette maladie (les viandes atteintes de leucose sont interdites dans l’Hexagone), le communiqué maintient que la viande péi mise sur le marché "est de grande qualité et répond parfaitement aux attentes des consommateurs."