Un numéro national de prévention du suicide est opérationnel dès ce vendredi en Métropole et en Outre-Mer. Ce numéro, le 3114, est gratuit et confidentiel. Il est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Ce nouveau dispositif a été mis en place afin de réduire le nombre de suicides, explique l’Agence régionale de santé (ARS) par voie de communiqué.
Le déploiement du dispositif à La Réunion est prévu en deux temps. Dès ce vendredi 1er octobre, la plateforme téléphonique servira à répondre aux appels des Réunionnais pour les informer, les écouter et évaluer le niveau de souffrance de la personne qui appelle pour s’assurer qu’elle n’est pas en situation de danger.
De plus, d’ici la fin de l’année, un centre régional sera mis en place Réunion-Mayotte qui sera géré par l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR), assure l’ARS.
“Ce nouveau service sera assuré par des professionnels de soins spécifiquement formés pour assurer des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention, au sein de centres régionaux répondants situés dans des établissements de santé, et en lien avec le SAMU”, indique-t-on.
• Aux personnes en souffrance
• A l’entourage inquiet pour un proche
• Aux personnes endeuillées par le suicide d’un proche
• Aux professionnels en contact avec des personnes en détresse
En France, le taux de suicide reste l’un des plus élevés des pays européens. Le suicide est la deuxième cause de mortalité des 10-25 ans après les accidents de la route, selon les chiffres de l’ARS. Avec un taux de 13,6 suicides pour 100 000 habitants, la Réunion se situe en dessous de la moyenne nationale (15,6 pour 100 000), d’après Santé publique France.
Plus d’informations : www.3114.fr