Depuis cette semaine, le nirsevimab (Beyfortus®) est disponible dans les maternités de La Réunion. Ce nouveau traitement est proposé pour réduire les risques d’infections de bronchiolite chez les nourrissons.
Voici le communiqué de l’ARS :
Sur la période 2022-2023, 1 787 enfants de moins de 2 ans ont été hospitalisés pour bronchiolite à La Réunion.
Les épidémies de bronchiolite sont généralement observées dans l’île pendant la saison chaude, de novembre à mars. Cette maladie, très contagieuse, peut être évitée grâce à un nouveau traitement préventif : depuis cette semaine, le nirsevimab (Beyfortus®) est proposé dans les maternités afin de réduire le risque d’infection chez les nourrissons.
Souvent bégnine, la bronchiolite peut être très grave, entrainant parfois une hospitalisation en réanimation pédiatrique. Le nouveau médicament nirsevimab (Beyfortus®) va permettre de protéger les nouveau-nés et les nourrissons contre le virus responsable de la maladie.
Ce traitement préventif (anticorps monoclonaux) va empêcher le virus de la bronchiolite d’infecter l’organisme des bébés. Il protège les nouveau-nés et les nourrissons en quelques jours après l’injection et pendant au moins 5 mois.
Ce traitement est disponible dans les sept maternités de La Réunion :
Il sera proposé aux parents pour les nouveaux nés, avant leur sortie de la maternité.
La campagne d’immunisation contre la bronchiolite a démarré dans l’hexagone en septembre 2023, et a connu un vrai succès. Elle démarre plus tardivement à La Réunion car les épidémies ne sont pas observées au même moment (période saison chaude à La Réunion). A ce jour, les taux d’adhésion à ce nouveau traitement préventif dépassent les 60%, et atteignent même 80% dans certains établissements.
Pour éviter la contamination, des gestes de prévention simples sont à adopter par les parents et l’entourage des bébés :
L’allaitement maternel permet une protection des bébés allaités.
Comment se transmet la maladie ?
La bronchiolite est une maladie respiratoire épidémique. Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux et par les mains. Le virus reste également sur les objets (jouets, tétines, “doudous”).
Elle touche principalement les enfants avant l’âge de 2 ans. Souvent bégnine, elle peut être très grave, entrainant parfois une hospitalisation en réanimation pédiatrique. 2 à 3 % des nourrissons de moins d’un an sont hospitalisés pour une bronchiolite sévère chaque année. La majorité des enfants hospitalisés sont des nourrissons de moins de 6 mois, sans facteur de risque.
Quels sont les symptômes ?
Le rhume de l’enfant et de l’adulte peut être à l’origine d’une bronchiolite chez le nourrisson.
En cas de gêne respiratoire et de difficulté à s’alimenter, il faut consulter rapidement son médecin.
En cas de doute, ou en cas de signes de détresse respiratoire, appelez le 15.