En visite à La Réunion, Marisol Touraine a mené un débat ce jeudi sur la stratégie nationale de santé à La Réunion, à Saint-Denis. Objectif : mettre en exergue à travers des ateliers, les spécificités locales.
Diabète, pauvreté, grossesses précoces... La Réunion compte plusieurs exemples de particularités en matière de santé. La ministre des Affaires sociales et de la Santé, arrivée ce jeudi dans l’île, a participé à un débat sur la stratégie nationale de santé à La Réunion.
Depuis l’annonce de la stratégie nationale de santé, en septembre 2013, plusieurs ateliers ont été réalisés en France métropolitaine et également à La Réunion. Ces ateliers devaient mettre en lumière les spécificités des différentes régions pour la mise en place du plan. Cette base de travail sera ensuite transmise au ministère pour une étude plus approfondie.
Marisol Touraine a souhaité fixer les grandes priorités de santé publique, en développant la promotion de la santé et de la prévention. En matière de santé, il existe encore d’importantes inégalités sociales et territoriales.
Cette stratégie définit le cadre de l’action publique pour les années à venir. Objectif sur le long terme : combattre l’injustice et les inégalités de santé et d’accès aux systèmes de soins.