Essai réussi pour le traitement Setmélanotide pour lutter contre l’obésité. Il permet une perte de poids d’environ 40% du poids initial et sera bientôt disponible sur le marché. Bryan Seychelles, 27 ans, qui a participé à l’essai clinique, se dit très satisfait du traitement.
Le traitement appelé Setmélanotide est pris sous forme d’injections quotidiennes. Il permet de restaurer la sensation de satiété qui est absente chez les patients souffrant d’obésité et donne des résultats impressionnants, selon le CHU de La Réunion.
Le traitement appelé Setmélanotide, selon le CHU de La Réunion, permet une perte de poids d’environ 40% du poids initial. Une perte de poids qui, comme l’expliquent les coordonnateurs du service Unité Transversale de Nutiriton Clinique, a conduit à une amélioration considérable de la qualité de vie des patients, avec moins de comorbidités liées à l’obésité, une reprise des activités professionnelles ainsi qu’une amélioration des interactions sociales.
Bryan Seychelles, une des personnes qui a participé à cet essai clinique, confie à LINFO.re que ce traitement a complètement changé sa vie. « Je me sens, aujourd’hui, très bien. Je suis en meilleure forme physiquement et je suis plus confiant autant dans ma vie personnelle que professionnelle ».
Aujourd’hui, après avoir perdu près de 40% de son poids initial, cela a radicalement changé sa vie et il avoue envisager la vie de manière plus sereine. Il peut même, aujourd’hui, trouver des vêtements à sa taille ; chose qui était laborieuse, voire impossible, avant.
S’il dit devoir continuer ce traitement pour une durée indéterminée, Bryan Seychelles explique qu’il pratique, parallèlement à ce traitement, du sport, à savoir, la marche et le vélo sous la tutelle d’un kiné.
Il se dit, aujourd’hui, content d’avoir accepté de faire partie de cette étude. Cela, malgré des avis pas toujours favorables dans son entourage proche. Son message aux réunionnais qui, comme lui, souffrent d’obésité, c’est de se rapprocher du CHU de La Réunion pour se renseigner sur le traitement et de foncer si cela leur convient.
Car, pour lui, le seul effet secondaire qu’il a subi est un brunissement de la peau ; un effet secondaire qu’il qualifie de peu dérangeant compte tenu des résultats très efficaces obtenus.
Ce nouveau traitement appelé Setmélanotide sera mis sur le marché dans les mois à venir et sera disponible dans des centres de références de l’obésité (CSO) dès la fin de l’année 2022.
Pour les patients déjà diagnostiqués avec la mutation, des démarches sont en cours afin que ces derniers puissent bénéficier du traitement tout de suite, dès ce mois mars, par le biais d’une autorisation exceptionnelle.
Le Setmélanotide sera également disponible pour d’autres types de mutations impliquant des obésités sévères comme le Bardet Biedl Syndrome qui connaît également une mutation dite "réunionnaise" et pour laquelle les patients sont en attente de solution pour leur obésité.
Près d’un réunionnais sur deux est concerné par l’obésité selon le CHU de La Réunion. Une obésité qui est, d’ailleurs, de plus en plus précoce sur l’île et est souvent couplée à des comorbidités telles que le diabète ou l’hypertension artérielle chez de nombreux patients.
Dans 95% des cas, l’obésité est dite commune alors que l’obésité dite monogénique concerne 5% des cas. Du fait de l’insularité du territoire, le nombre de patients atteints d’obésité monogénique est plus important en raison du peu de brassage de population à La Réunion.
La fréquence de l’obésité et du surpoids étant importante sur l’île, cette mutation génétique pourrait être en cause chez un grand nombre de patients obèses ou en surpoids, selon le CHU de La Réunion.
Cette mutation provoque l’absence de sensation de satiété et conduit au développement de troubles du comportement alimentaire à type d’hyperphagie.
Et, la mauvaise nouvelle c’est que les prises en charges médicales classiques ou chirurgicales (chirurgies bariatriques) ne fonctionnent pas pour traiter ces obésités monogéniques.