Trois jours avant la fête de la Toussaint célébrée le 1er novembre, l’Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) informe la population que l’opération de prévention contre les moustiques dans les cimetières de La Réunion est reconduite. En partenariat avec les communes, cette action vise à protéger la population en diffusant des messages de prévention pour limiter la propagation des virus transmis par les moustiques.
A l’occasion de la fête de la Toussaint, l’Agence Régionale de la Santé (ARS-OI) rappelle que "les cimetières sont des lieux propices au développement de moustiques en raison de l’eau stagnante dans les vases et pots de fleurs". L’heure est à la vigilance car selon l’ARS, "cette situation est accentuée après les fêtes de la Toussaint car les nombreux vases à fleurs remplis d’eau deviennent des gîtes larvaires, s’ils ne sont pas correctement entretenus ou vidés".
Baptisée "Offrez des fleurs, et non des moustiques !", l’opération lancée par l’ARS-OI en partenariat avec les communes consiste à :
- Mettre du sable à disposition des particuliers à l’entrée des cimetières, afin de les inciter à remplir les vases à fleurs avec du sable et non avec de l’eau.
- Sensibiliser la population sur les maladies transmises par les moustiques(chikungunya, dengue…).
- Inciter la population à adopter les bons gestes qui empêchent la création de gîtes larvaires, notamment en leur distribuant des documents d’information.
Pour ce faire, , une vingtaine d’agents du service de Lutte Anti-Vectorielle (LAV) de l’ARS-OI accompagneront près de 150 employés communaux dans 65 cimetières de l’île tout au long du week-end de la Toussaint.
En amont de cet événement, "des opérations de démoustication ont été réalisées dans
les cimetières et les agents communaux ont été formés, par les équipes de la LAV, aux
gestes de prévention".
Depuis le début de l’année, "153 cas autochtones de chikungunya ont été identifiés à la Réunion. La transmission du virus s’est poursuivie à faible niveau durant l’hiver austral. L’approche de l’été et la persistance du virus nous amènent à être vigilants et à
renforcer la lutte contre les moustiques".