Une opération de sensibilisatin et d’appel aux dons pour aider les enfants atteints de cancers à La Réunion démarre ce mercredi. Une manifestation en partenariat entre la Ligue contre le cancer et Leclerc.
Un appel aux dons démarre ce mercredi à La Réunion pour venir en aide aux enfants qui souffrent de cancers.
Pascal Thiaw Kine, représentant de l’enseigne Leclerc à La Réunion, explique le partenariat entre les magasins et la Ligue régionale contre le tabac.
"L’opération tous unis pour le cancer est une opération nationale entre Lelerc et la ligue Tous unis contre le cancer. Elle existe depuis une dizaine d’années, elle a été déclinée à La Réunion depuis 2016. Nous reprenons notre collecte après une pause en 2018."
"Cela nous tient à coeur. Il y a des nouveaux cas, peu de fonds et pas assez soutien. Il nous a semblé important de décliner. Nous avons obtenu que 100% des dons soient fléchés à La Réunion. C’était une condition pour nous obligatoire pour continuer à faire les collectes sereinement."
"L’opération vise à sensibiliser les Réunionnais sur l’importance du cancer qui frappe les enfants et les adolescents à La Réunion. Il y a 80 nouveaux cas chaque année. Ces cas sont plutôt des maladies rares avec des protocoles de recherches qui sont forcément coûteux. Ils nécessitent du soutien en terme de recherches."
"Il y a un certain nombre de cas d’enfants qui sont emmenés en métropole du fait de la rareté de la maladie. Il y a forcément besoin d’un peu d’aide sociale pour accompagner les parents qui vont avec leur enfant en métropole."
"On a aussi identifier un besoin au niveau du Centre hospitalier universitaire d’un espace de repos et de détente qui permet d’accueillir à la fois les parents et les enfants. C’est un espace qui fait défaut."
"Ce sont trois actions dans le cadre d’un programme enfant-médecine-cancer à La Réunion que nous soutenons. Au niveau des magasins Leclerc, nous allons abonder au niveau des fonds. Nous allons y consacrer 10 000 euros. Et nous prenons en charge tous les coûts de communication, de logistique, liés à l’opération."
"L’opération sera menée du 5 au 12 juin. Nous allons mobiliser tous les bénévoles de la Ligue régionale contre le cancer, mais aussi toutes les lignes de caisses. Il y a environ 450 collaborateurs qui vont être les représentants de cette cause sur le terrain."