Dans le cadre de la lutte contre la dengue, le projet Technique de l’Insecte Stérile (TIS) a effectué des lâchers test de moustiques tigre mâles stériles en juin, septembre et novembre 2019 à Sainte Marie. Les premiers résultats sont disponibles.
Les premiers résultats du projet conduit par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), concernant la technique des insectes stériles (TIS) sont arrivés.
- la probabilité de survie est équivalente entre mâles stériles et mâles sauvages, quelle que soit la saison de lâchers (de 0,82 à 0,92 pour les stériles, contre 0,86 à 0,97 pour les sauvages)
- les moustiques stériles et les moustiques sauvages se dispersent de façon semblable (de 42 à 79m pour les stériles et de 36 à 64m pour les sauvages)
- Les résultats varient entre les saisons, car le comportement des moustiques dans la nature est modulé par des facteurs extrinsèques (température, humidité).
Louis-Clément Gouagna, entomologiste médical à l’IRD, rappelle que " ces lâchers tests n’avaient pas vocation à réduire la fertilité des moustiques sauvages mais à évaluer les mâles stériles dans la nature. Un lâcher efficace devra comprendre de 5 à 10 fois plus de moustiques mâles que la population existante ".
Louis-Clément Gouagna, coordinateur du programme TIS-Réunion
" Ces tests nous ont permis de constater que les mâles stériles ont un comportement et une survie semblable aux mâles sauvages et une distance de dispersion moyenne de 62 mètres (contre 54m chez les sauvages). Ces résultats ont permis d’affiner la stratégie de lâchers mise en oeuvre lors de la phase pilote TIS 2B (...) qui a démarré en février 2020 ".
Compte-tenu de ces résultats concluants, les prochains lâchers, sous réserve d’autorisation préfectorale, seront conduits au cours des périodes de faible densité de moustique afin d’accentuer le déséquilibre mâle/femelle et augmenter l’efficacité.
Dans le cadre de la lutte contre les maladies transmises par les moustiques, les scientifiques ont testé une technique innovante pour réduire la population de ces insectes. Conduit par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à la Réunion et encadrés par un arrêté préfectoral, les lâchers de moustiques tigre mâles stériles ont été effectués en juin, septembre et novembre 2019 dans le quartier de Duparc à Sainte-Marie.