Théo est né il y a quelques jours et doit déjà faire face à des défis sanitaires critiques. Il est né avec une laryngomalacie, une hypertension pulmonaire et un agrandissement du côté droit de son cœur. Il est actuellement hospitalisé au CHU de Saint-Denis.
La petite famille, installée à Maurice, est arrivée à La Réunion la semaine dernière dans l’espoir d’apporter les soins dont Théo a besoin. L’opération qui devrait le sauver ne se pratique pas à Maurice.
Grâce à un énorme mouvement de solidarité et de soutien, les parents du petit Théo, né il y a quelques jours, ont pu financer son opération et son hospitalisation. Les frais de chirurgie et d’hospitalisation qui s’élèvent à environ 3 000 000 roupies, soit 60 000 euros, ne sont pas couverts par l’assurance.
Le petit garçon devait de se faire opérer ce mercredi : "Théo est passé au bloc opératoire comme prévu en début d’après midi. La laryngomalacie que l’ORL avait constatée est très minime et donc ne l’a pas opéré. Ce faisant, il a cherché immédiatement l’autre cause. Théo a donc les deux cordes vocales paralysées. C’est cela qui l’empêche de respirer et de se nourrir correctement. La cause peut être cérébrale ou provenir du système nerveux. Ils vont faire une IRM du cerveaux pour voir ce qu’ils peuvent trouver. Dans le cas où c’est cérébrale, il y a éventuellement une chirurgie à faire, mais il devra certainement rester sur un appareil respiratoire au moins 18 heures par jour pendant au moins 2 ans en espérant que le problème puisse se rétablir de lui-même par la suite", souligne son père. Pour les 2 semaines à venir, le petit Théo sera sous ventilateur.
Ses parents souhaitent remercier l’élan de solidarité des Réunionnais et Mauriciens autour de leur enfant : "C’est incroyable comme un événement comme celui-ci peut créer un mouvement de solidarité et de soutiens comme on le voit actuellement."
"Encore une fois, merci de continuer vos prières pour Théo, car rien n’est gagné", souligne son père.