Un bébé, avec un cerveau endommagé par l’alcool, naît tous les deux jours à La Réunion. L’association SAF France tire la sonnette d’alarme.
La 3e édition du Safthon a débuté, samedi 7 septembre, à La Réunion. En 2019, 30% des femmes enceintes ont avoué avoir consommé de l’alcool durant leur grossesse. Le département est d’ailleurs l’un des territoires français les plus touchés par le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale, le SAF, relate France Info.
Des manifestations ont été organisées dans toute l’île, samedi, afin de lutter contre ce fléau. La mobilisation va, quant à elle, durer un mois. Le but des organisateurs est d’éveiller les consciences des Réunionnaises sur l’incompatibilité de l’alcool et de la grossesse.
"La France ne peut continuer à ignorer les dégâts de ce fléau, les souffrances engendrées dans les familles et chez les enfants atteints à vie par ce handicap", a expliqué Denis Lamblin, président de SAF France et pédiatre installé dans le Sud de l’île.
Durant la grossesse, les femmes ne doivent pas consommer de l’alcool, même à dose modérée. En effet, c’est un redoutable "toxique tératogène" pour le cerveau en formation du fœtus. En France, 8 000 bébés naissent tous les ans avec le cerveau malformé ou lésé par l’alcool.
L’association SAF France a créé en 2016 un centre de ressources expérimentales pour la prévention de l’alcoolisation fœtale à La Réunion. Elle est la première structure publique consacrée à la prévention et aux soins liés à l’alcoolisation du fœtus pour une durée de 3 ans. Malheureusement, les efforts sont encore très insuffisants, selon l’association.
>> Lire aussi tous nos articles sur La Réunion