Les experts médicaux ont fait le point sur l’évolution du Coronavirus en France et sur l’analyse de sa propagation sur le territoire.
Édouard Philippe a organisé un point d’étape samedi soir lors d’une conférence de presse diffusée en direct sur les réseaux sociaux notamment.
Le Premier ministre a présenté ce samedi soir le plan du Gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus en France.
Le Gouvernement a souhaité faire le point sur ce que les experts médicaux ont appris au fil des semaines sur la maladie.
Professeure Karine Lacombe, cheffe de service en maladie infectieuse à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, a pris la parole pour préciser ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas.
Transmission : Elle se fait par les gouttelettes et manuportée. Chaque personne peut en contaminer 2 ou 3 autres. Il est plus contagieux que la grippe. Le virus est contagieux avant qu’on ait les symptômes. 15% personnes des personnes qui n’ont pas de symptômes peuvent
Symptômes : Dans la plupart des cas, ils sont minimes. Des rhynites, rhynopharingites. Il y a aussi la perte du goût et de l’odorat.
Le virus peut attaquer les cellules respiratoires, d’où les pneumopathies et le système nerveux central, et le système digestif.
Facteurs de risque : Surpoids, hypertension, insuffisance respiratoire.
Mortalité : 95% des personnes décédées ont plus de 60 ans. En réanimation, 50% des personnes ont moins de 58 ans.