Selon nos informations, 3 cas suspects du variole du singe ont été annoncés par le ministre de la santé mauricienne ce jeudi 2 juin. Des analyses ont été envoyées en Afrique du Sud pour une confirmation. L’un des trois cas viendrait de La Réunion selon nos informations. L’ARS de La Réunion donne quelques précisions.
"À ce stade, les signalements de cas de variole du singe à Maurice ne sont pas confirmés et sont en cours d’investigation par les autorités mauriciennes. L’ARS La Réunion et la cellule en région de Santé publique France sont en lien avec les autorités sanitaires mauriciennes pour disposer au plus vite des résultats d’analyse et des informations sur les déplacements et lieux de séjour afin d’engager, si besoin, la recherche de personnes contact."
Variole du singe : 3 cas suspects détectés à Maurice selon le ministre de la Santé
Selon le ministre de la Santé mauricienne ce jeudi 2 juin, trois cas suspects ont été détectés. Ce sont trois hommes, mauriciens. Deux d’entre eux sont des frères âgés de 64 ans et 69 ans.
L’un des frères établis en France, est arrivé à Maurice en mai pour des vacances. C’est la semaine dernière qu’il a commencé à ressentir des symptômes : fièvre et éruption cutanée.
Pour ce qui est du troisième cas suspect, l’individu revient de La Réunion après un séjour au Congo, où il aurait également contracté la malaria.
Selon les autorités sanitaires de La Réunion, ils ne confirment pas pour l’instant que l’un des trois cas aurait transité sur l’île avant d’arriver à Maurice. Aucun cas de variole du singe n’a été confirmé sur notre île.
Matthieu Patou-Parvédy